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CIAS DU PERIGORD NONTRONNAIS

Commune de Piégut-Pluviers

ANTENNE DE PIEGUT , rue André Masfrand

                         Intervenantes à domicile
  •      Joëlle BOURDEAU
 
  •      Sylvie FREDOU
bureaux ouverts de 9h à16h3O du lundi au vendredi

Le service d'aide ménagère à domicile à été créé en 1978. C'était alors "l'Association d'aide ménagère de Piégut et ses environs", créée par des membres bénévoles, et régie par la loi de 1901. Seules, les aides ménagères étaient rémunérées, le service administratif et comptable étant assuré par des personnes bénévoles.


En avril 1986, la gestion de ce service est assurée par le Bureau d'Aide Sociale du Canton de Bussière-Badil, son but étant toujours de maintenir à domicile les personnes âgées du Canton. Par ailleurs, le Bureau d'Aide Sociale gérait également la Résidence pour Personnes Agées (RPA) jusqu'en 2001.


Le Bureau d'Aide Sociale est devenu Centre Intercommunal d'Action Sociale, obtenant l'Agrément Qualité délivré par la Préfecture de la Dordogne en 1999. Les services d'aide à domicile, en constante évolution, ont demandé des aménagements, tenant compte du vieillissement de la population, de leur perte d'autonomie de plus en plus grande, etc.


En avril 2003, le CIAS crée un service d'Auxiliaire de Vie, en complément du service d'Aide Ménagère. Ce service emploie du personnel qualifié, afin de répondre aux besoins existants de personnes en perte d'autonomie, qui nécessitent une aide pour le lever, le coucher, la toilette, l'habillage, la prise des repas, etc.


Suite aux différentes fusions des collectivités, en 2014 et 2017, l’organisation du service a évolué. A ce jour, il est géré par le CIAS du Périgord Nontronnais, dont le siège est situé 22 rue
Carnot à Nontron, avec une antenne administrative 31, rue André Masfrand à Piégut Pluviers.

UN SERVICE D’ACTION SOCIALE GÉNÉRALE


Un agent administratif vous aide à l’étude et la constitution des dossiers à caractère social :

Nos services sont en contact permanent avec les services sociaux du département tels
que : Pôle emploi, Sécurité Sociale, Caisse d’Allocations Familiales, Centre Médico-Social,
Plateforme Territoriale d’Appui, Conseil Départemental, et auprès des sociétés ou
organismes tels que E.D.F.,Télécom, Centre des Impôts, caisses de retraite, etc.


UN SERVICE DE MAINTIEN Á DOMICILE


Le but essentiel du service de maintien à domicile est de vous accompagner dans
votre vie quotidienne afin que vous puissiez continuer, selon votre volonté, à vivre le plus
longtemps possible dans votre lieu d’habitation.
Il est du rôle de chacun des intervenants d’essayer d’offrir un soutien à domicile optimal et
adapté aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées.


Nous mettons à votre disposition deux catégories de personnel :


· L’Aide à Domicile qui accompagne à l’entretien du lieu de vie et à maintenir le lien
social.


· L’Auxiliaire de Vie Sociale qui intervient de façon soutenue auprès des personnes
les plus dépendantes (titulaire d’un titre ou diplôme, ayant reçu une formation
qualifiante, ou ayant une expérience de plus de 3 ans dans le métier) dans
l’accomplissement des gestes essentiels de la vie quotidienne.

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