LE MARCHE LE PLUS VIVANT DU PERIGORD VERT
Image
Chaque mercredi matin, ne manquez pas un des marchés les plus vivants et des plus importants du Périgord. Avec plus de 100 étals en hiver et 200 en été, vous trouverez toutes sortes de produits locaux et régionaux. C’est un lieu de rencontre où on entend mêlées au patois, toutes les langues.
Le premier marché de Piégut s'est tenu le 13 mai 1642 au pied de la tour.
Un grand nombre de marchands affluent par les deux grands chemins de communication : Chalus-Bussière et Nontron-St-mathieu. Très vite, le marché s'étendra vers la grande rue qui dispose de deux petites places (actuellement place de la mairie et place de l'église) sur lesquelles seront érigées deux halles. Celles-ci s'avérant insuffisantes l'implantation d'une troisième halle plus grande et mieux située fut envisagée. La première halle dite "des bouchers", la plus ancienne, fut démolie en 1871. La seconde halle dite "halle aux grains" puis "aux marchands" fut construite en 1812, terminée en 1817 et démolie en 1872 La troisième halle "dite du minage" dont les travaux commencèrent en 1869. La façade était surmontée et ornée d'un blason : - une tour entre deux gerbes de blé, blason hélas disparu ! C'est devant cette halle (encore existante, entièrement rénovée et d'une grande utilité pour les associations) qu'avaient lieu les marchés aux châtaignes et aux pommes de terre.
Place du champ de foire, toujours dans le cadre du marché, il y eut:
  •  en 1873 l'installation d'une bascule toujours présente et en service.
  •  de 1926 à 1936 le marché aux chevaux, puis plus tard le marché aux petits cochons, très renommé, qui prit fin vers 1980.
Après 370 ans d'existence, le marché de Piégut est toujours aussi florissant et convivial. Il attire 8 à 10 000 milles visiteurs et près de 300 chalands en période estivale. Chaque mercredi, dans une foule colorée où les langues étrangères se mêlent au patois local. Les produits du terroir fermier et artisanaux sont bien représentés pour le plus grand plaisir des yeux et du palais.
" QUI N'A PAS VU PIEGUT, N'A PAS VU DE MARCHE "
(citation d'Aimé JARDRY)

ACTUALITES & MANIFESTATIONS

Météo Piégut-Pluviers

booked.net