MAIRIE Place Yves Massy

Tél 05.53.56.40.22

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Site web www.piegut-pluviers.fr

 

HEURES D'OUVERTURE : 

LUNDI  9h30-12h00/ 14h00-18h00

MARDI-MERCREDI  9h30-12h30

JEUDI-VENDREDI   9h30-12h30/ 14h00-18h00

 

TARIFS DES DROITS DE PLACE DE MARCHANDS AMBULANTS SUR LA VOIE PUBLIQUE (MATINEE, APRES-MIDI OU SOIREE)

45 € par trimestre

 

TARIF DE MATERIEL REFORME ET INUTILISABLE

5 €

 

TARIF DE LA REDEVANCE D'OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC POUR LES BARS /RESTAURANTS/SALONS DE THE/RESTAURATION RAPIDE

147 € par an

 

TARIFS DE LA VENTE DE CHAISES ET TABLES D'OCCASION (cantine et école)

- Petites tables cantine           5.00 €

- Tables école                         5.00 €

- Bureau écolier                      5.00 € 

- Chaises                               2.00 € l'unité

- Bancs                                  5.00 € l'unité 

  

SALLE DES FETES  Place de Montebuono

N° TéL  09.70.51.07.96 + WIFI

N° Tél réservations  05.53.56.40.22 (mairie)

 

Location salle et vaisselle pour un vin d'honneur €   37.50
Pour un repas (résidents) €   91.40
Pour un repas (non résidents) € 145.70
Location de table  
La table + 2 bancs €     2.10
Location de chaises  
La chaise €     0.40

 Comprenant :

-  Toilettes

-  Office aménagé  (four/ frigo/lave-vaisselle...)

 

LOCAL ASSOCIATIF

 

Place de l'église à côté de l'office de tourisme (à l'étage)

Tél 05 53 56 23 58

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 ANCIEN LOCAL PMI

 7 Place de la République face à l'office de tourisme

- Consultation infirmière de dépistage de fragilités

  Permanence tous les 1ers jeudis de chaque mois de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

  Tél 05.53.45.30.55

- Orthophoniste

- Diététicienne

- Psychologue cliniciennne

 

 

DOJO Rue des Alliés

- Atelier services municipaux

- Salle réunion

- Entraînement judo

- BBGYM

- Eveil corporel

 

LOCAL COMMUNAL Rue Jean Petit

Participation pour occupation du local : 80 € par trimestre

 

LOCAL SERVICES TECHNIQUES  Rue de l'ancienne gare

- stockage matériel et véhicules services municipaux

 

DEFIBRILLATEURS

- A l'extérieur sous le porche de la mairie

- Sur le mur de la salle des fêtes place de Montebuono

 

  BORNES ELECTRIQUES  Place du Champ de Foire

- 2 prises électriques

 

BASCULE Place du Champ de Foire

 

TOILETTES MUNICIPALES

- Place de Montebuono  (derrière la salle des fêtes)

- Place de l'Eglise

- A côté de la bascule Place du Champ de foire (fermées pendant l'hiver)

- Sous la Mairie 

 

 STADE DES GARENNES Sortie de Piégut direction Montbron

- Stade de Football

- Club house

- terrain de tennis

- Hangar services municipaux

- City Stade (en attente de mise en service)

 

TARIF CIMETIERE

- 34.25 euros le m2

 

TARIF DU COLOMBARIUM

- 767.00 euros

 

- JARDIN DU SOUVENIR  (dispersion des cendres)

  gratuit pour les habitants de la commune

 

 

 

LES ACTES D'ETAT-CIVIL 

Faire une demande d'acte d'état-civil en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406) :

 Vous êtes né ou marié en France, vous devez demander vos actes d'Etat-Civil à la Mairie du lieu de l'évènement.

Vous êtes né ou marié à l'étranger, vous devez demander vos actes d'Etat-Civil au Service Central de l'Etat Civil de Nantes, 44941 Nantes cédex 09.

Personnes pouvant obtenir un acte de naissance ou un acte de mariage :

L'intéressé, ses ascendants ou descendants (les frères et soeurs sont exclus)

 Tout requérant si l'acte a plus de 75 ans

Un mineur ne peut pas obtenir la délivrance de son acte de naissance ni celui de ses parents

Personnes pouvant obtenir un extrait de naissance sans filiation :

Tout requérant

Actes de décès :

Toute personne, sans justification de son identité, peut obtenir la délivrance d'un acte de décès.

LA CARTE NATIONALE D'IDENTITE - LE PASSEPORT

Les demandes de carte nationale d'identité et de passeport se font à la Mairie de Nontron , sur rendez-vous pour la constitution des dossiers et pour la remise des titres. La mairie n'a pas d'imprimés de demande de CNI. Vous pouvez effectuer votre pré-demande en ligne à la sous préfecture de Nontron.

Renseignements au 05 53 60 84 00

 

LA NAISSANCE D’UN ENFANT 

La déclaration de naissance :

Elle doit se faire obligatoirement dans les cinq jours qui suivent le jour de la naissance au service de l’Etat Civil de la Mairie de naissance.

Quel nom pour votre enfant ? :

Ordonnance n° 20056759 du 4 juillet 2005 et Décret n° 2006-640 du 1er juin 2006

*Circulaire du 25 octobre 2011 relative à la modification des modalités d’indication des « doubles noms » issus de la loi n° 2002-304 du 4 mars 2002 dans les actes de l’état civil : suppression du double tiret (Nor : Jusc 1028448C)

Vous êtes mariés :

Soit le nom du père

Soit le nom de la mère

Ou nom du père (1ère partie) nom de la mère (2ème partie)*

Ou nom de la mère (1ère partie) nom du père (2ème parie)*

*Dans ce cas, déclaration conjointe de choix de nom à remettre à l’officier de l’Etat Civil lors de l’enregistrement de la naissance de votre enfant.

Vous n’êtes pas mariés (la reconnaissance de la mère n’est plus obligatoire) :

Vous désirez que votre enfant porte le nom de famille de son père : celui-ci devra effectuer une reconnaissance en mairie en amont (père + mère ou père seul, muni d’une pièce d’identité) ou au moment de l’enregistrement de la naissance.

Vous désirez choisir le nom de famille de votre enfant reconnu par son père avant la naissance, à savoir :

Nom de la mère

Nom du père 

Ou nom du père (1ère  partie) nom de la mère (2ème partie)* 

Ou nom de la mère (1ère partie) nom du père (2ème partie)*

Pour cela vous devez remettre à l’officier de l’Etat Civil une déclaration de choix de nom lors de l’enregistrement de la naissance de votre enfant.

Attention : dans le cas d’une reconnaissance paternelle après la naissance, un acte de changement de nom devra être établi dans une mairie (n’importe laquelle) en présence des deux parents.

 Pour plus d’informations, contactez le service de l’Etat Civil de la mairie de PIEGUT-PLUVIERS au 05 53 56 40 22.

 

LA DECLARATION DE DECES

Les déclarations de décès prévues par l’article 78 du Code Civil doivent être faites dans un délai de 24 heures.

Un établissement de soins (hôpital, clinique ou maison de retraite) peut établir la déclaration pour les personnes décédées dans ses locaux.

 

LE MARIAGE

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des époux aura son domicilie ou sa résidence établie par plus d’un mois d’habitation continue à la date de publication prévue par la loi (art 74 du Code Civil). Le domicile des parents est également reconnu comme un lieu possible de célébration d’un mariage.

Vous devez contacter le service de l’Etat Civil pour réserver une date pour votre mariage.

 

LE PACS

Le PACS est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines  conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite faire enregistrer cette convention, soit devant l’Officier d’Etat Civil du lieu où ils fixent leur résidence commune après avoir pris rendez-vous, soit devant le notaire de leur choix.

Les couples sont reçus sur rendez-vous après avoir rempli un dossier qui est téléchargeable sur le site service-public.fr (https://www.service-plublic.fr/particuliers/vosdroits/F1618).

 

L’AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

A compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.

Plus d’informations sur le site service-public.fr

 

L’ATTESTATION D’ACCUEIL POUR LES ETRANGERS

Document à remplir sur place :

C’est un document officiel, établi sur papier sécurisé, rempli et signé par toute personne qui souhaite accueillir un ressortissant étranger venant en France pour effectuer un séjour touristique n’excédant pas trois mois.

Pièces à fournir pour l’accueillant :

Pièce d’identité

Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, GDF, quittance de loyer, etc …)

Timbres fiscaux d’une valeur de 30 euros

Justificatif de ressources (fiches de paie, avis d’imposition)

Pièces à fournir pour la personne venant en France :

N° de passeport (photocopie)

Nom, Prénom

Date de naissance

Adresse

Date de séjour (maximum 3 mois)

 

LE RENOUVELLEMENT DE  CARTE DE SEJOUR

La préfecture a repris le traitement des renouvellements de cartes de séjour depuis le 1er octobre 2011.

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la délivrance d’une carte de séjour n’est plus obligatoire. La pièce d’identité délivrée par les autorités du pays de naissance est suffisante.

 

LA CERTIFICATION CONFORME DE PHOTOCOPIE DE DOCUMENTS

Pour toutes les démarches effectuées auprès d’une administration française, vous n’avez plus à faire certifier conforme les photocopies.

Il vous suffit désormais de fournir une photocopie visible du document original datée et signée par vos soins. (décret n° 2001-899 du 1er octobre 2001 – JO du 2 octobre 2001)

En revanche, la certification conforme existe toujours pour les documents à destination des administrations étrangères.

 

LA LEGALISATION DE SIGNATURE

Le demandeur doit se présenter muni d’une pièce d’identité et du document dont il faudra légaliser la signature. Celle-ci sera faite devant l’Officier d’Etat Civil pour en assurer son authenticité.

 

LE CERTIFICAT D’HEREDITE

Les mairies ne fournissent plus ce type de documents.

Plus d’informations sur le site du service public

 

LE CERTIFICAT DE CONCUBINAGE

C’est une déclaration attestant de la vie commune, nécessitant la présence des deux déclarants.

Pièces à fournir :

Les pièces d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour)

Un justificatif de domicile aux deux noms

 

L’ATTESTATION DE DOMICILE

Vous n’avez plus à fournir de justificatifs de domicile

Il vous suffit de déclarer votre domicile à l’administration qui vous le demande (décret n° 2000-1277 du 26 décembre 2001 – JO du 28 décembre 2000).

 

 

 

COLLEGE LES MARCHES D'OCCITANIE

 

 En cette année scolaire 2023-2024 le collège de Piégut-pluviers accueille 166 élèves, de la 6ème à la 3ème, les effectifs demeurent stables. Cette tendance prouve que notre établissement offre des conditions d'apprentissage et de vie très agréables : locaux bien équipés, espaces verts, restauration de qualité, enseognements mobilisés.

 

Une nouveauté cette année ; les parents des élèves de sixième étaient invités à partager la matinée de rentrée avec leur enfant. Elle s'est achevée sur un moment convivial durant lequel ils ont pu échanger avec le Principal et la vie scolaire avant de prendre leur repas à la cantine. C'est pour ces moments de partage et de découverte que nous pourrons créer une vraie relation de confiance entre l'établissement et les familles.

 

Le collège propose toujours de nombreuses activités qui complètent l'offre de formation : atelier théatre, club développement durable , chorale, UNSS, club artistique, atelier de loisirs créatifs, club de lecture et écriture...

 

Cette année, un échange avec un établissement en Angleterre est en élaboration et devrait se concrétiser à l'automne 2024. Les sorties scolaires seront nombreuses ; Oradour-sur-Glane pour le travail de mémoire, Collège au cinéma, expositions, musées. Les équipes pédagogiques (enseignants AED,AESH), les agents, le personnel administratif et de santé ont à coeur l'accueil et le suivi personnalisés des enfants qui nous sont confiés.

 

Collège à taille humaine, chacun s'efforce ici de faire grandir les élèves, en formant de futurs citoyens éclairés et libres, et en cherchant toujours à les accompagnerdans une orientation choisie. En terme d'offre pédagogique, le collège propose une option bilangue anglais/espagnol en classe de sixième. Le latin peut être commencé en classe de 5ème. En classe de 3ème, l'ADP (Atelier de Découverte professionnelle) permet aux élèves non latinistes de découvrir des métiers et préparer leur orientation.

 

Etablissement labellisé éco-responsable (E3D) depuis trois ans, le collège s'inscrit avec bonheur dans son milieu naturel du Périgord Vert et développe un sentiment d'appartenance fort dans son territoire. Agréable et bien entretenu, il offre aux enfants un lieu de vie harmonieux, accueillant et sécurisé.

 

Collège résolument ancré dans une volonté de communication non violente, de partage, de solidarité, nous cherchons chaque jour à favoriser la qualité de vie au travail des équipes, certains que toute la communauté scolaire en bénéficie grandem

 

 

EXCELLENTE ANNEE SCOLAIRE A TOUTES ET TOUS


VOUS POUVEZ RETROUVER TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLEGE

https://collegepiegut.net/

 

CAZENAVE Stéphane

Principal

                             

                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HEURES D'OUVERTURE DE LA MAIRIE AU PUBLIC

 

LUNDI  9h30 -12h00 / 14h00 -18h00

MARDI 9h30 -12h30  (fermé l'après-midi)

MERCREDI 9h30-12h30

JEUDI 9h30 -12h30 / 14h00 -18h00

VENDREDI 9h30 -12h30 / 14h00 -18h00

 

 

PRESENTATION DU PERSONNEL

 

Secrétariat de Mairie : 

- Corinne PRADIGNAC

- Sylviane BARATAUD

 

Personnel Technique :                    

- Jean-Claude MORANGE

- Antoine GARRIGUE

- Laurent PERCOT

- Mickaël MOUSNIER

- Sébastien SANSONNET (01/02/2023)

 

Personnel intervenant à l'école, à la cantine scolaire et à l'entretien des locaux  : 

- Annette LAVOIX-WAY (garderie, surveillance cour école)

- Marie-Laure POLETZ (ATSEM, cantine, entretien locaux école  maternelle)

- Sylvie ALLAMARGOT (ATSEM , cantine,  entretien locaux école maternelle)

- Laurence CHABOT (cantine, entretien locaux primaire)

- Christelle LALOIX  (entretien locaux communaux)

- Fabrice WATTEBLED (cantine)

- Aline CHAPRON C/C (surveillance cour école) personnel C/C

- Anaïs AYMOND C/C (cantine) personnel C/C

- Thierry DELOMME (collège)

 

 

 

Météo Piégut-Pluviers

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